Les drones et la réglementation :

Attention à partir du 1er janvier 2024, la régementation drone change et s'assouplit, mais ...

Préambule

Les aéronefs télépilotés (drones civils) sont des outils homologués, déclarés et enregistrés par la DSAC (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile), nous disposons d'une assurance professionnelle de type aviation pour évoluer et faire évoluer nos appareils en toute sécurité et être couverts en cas d'incident.

 

 

 

 

Nous disposons des qualifiquations requises:

- Obtention brevet théorique ULM depuis 2013

- Conversion BAPD (Brevet d'Aptitude de Pilote à Distance) certifié EASA 

SIAPV ET LES DRONES AERIENS (AERONEFS TELEPILOTES)

Les nouveaux scénarios de vols standards nationaux:

* en scénario S-1:

S-1 correspond à une opération en vue directe du télépilote se déroulant hors zone peuplée, à une distance horizontale maximale de 200 mètres du télépilote. 

* en scénario S-2:

S-2 correspond à une opération hors-vue du télépilote se déroulant hors zone peuplée, à une distance horizontale maximale de 1000 mètres du télépilote.

* en scénario S-3:

S-3 correspond à une opération se déroulant en agglomération ou à proximité de personnes ou d’animaux, en vue directe et à une distance horizontale maximale de 100m du télépilote.

===> Chaque plan de vol est étudié et préparé pour chaque mission, afin que la sécurité soit maximale en tout lieu et tout moment: consultation de la météo jusqu'au jour J, règles aéronautiques (couloirs aériens), zones de décollages/atterrissages, hauteurs de vols, visus lignes Haute Tension, etc...

 

 

Si la météo n'est pas satisfaisante le jour J pour permettre l'évolution du drone, la mission est simplement reportée. Nous nous adaptons en semaine et le weekend par rapport à la météo, pour réaliser la mission.

 

Carte OACI aéronautique et réglementation pour les drones civils
Extrait d'une carte aéronautique au 1/500000ème OACI